A propos

Enseignant – Chercheur au département des sciences économiques et gestion de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger, je m’intéresse à l’économie quantitative et j’enseigne les méthodes quantitatives appliquées aux sciences économiques. 

Mon intérêt pour cette discipline est né de ma double formation, mathématique au début et économique ensuite, qui s’est conclue par une thèse de doctorat en sciences économiques sur l’apport de la modélisation non-linéaire à la prévision économique, préparée et soutenue à l’université d’Orléans (France).

 La place des méthodes quantitatives dans les sciences économiques et sociales ne fait plus de doute. Le temps s’accélère, les économies se développent, la concurrence s’accentue et c’est celui qui détient l’information qui gagne la bataille économique et commerciale. Or, le traitement et l’exploitation de l’information ne peut se faire sans le concours des méthodes quantitatives et les outils informatiques qui vont de pair.

La course vers le profit a conduit à surexploiter les ressources naturelles et à dégrader l’environnement. Les inégalités ne cessent de se creuser, la pauvreté ne fait que s’aggraver Les méthodes quantitatives sont à mettre au service de l’humanité et de l’environnement et non à leur encontre.